Lorsque l’on souhaite vendre son bien, il est important de procéder à quelques vérifications et papiers avant de conclure la vente. Nous allons donc vous les présenter aujourd’hui afin que vous réussissiez à vendre votre logement rapidement.

Faire un diagnostic technique

Pour les futurs acheteurs, il est important de faire un diagnostic de toutes les caractéristiques techniques qu’il pourrait se trouver dans votre appartement ou maison. En effet, vous êtes dans l’obligation de donner un certain nombre de documents pour qu’il n’y ait pas de surprises plusieurs années après l’achat. Les informations devant être présentes sont par exemple : le risque d’exposition au plomb, l’apparition de termites, l’état actuel du gaz ou de l’électricité, la pollution des sols, etc. 

Mettre en lumière son logement

Étant dans les 90 premières secondes qu’un choix est fait, il est primordial que vous donniez envie d’acheter aux visiteurs. Pour cela, rangez parfaitement votre logement et ne laissez rien traîner. Il faut qu’ils se sentent bien afin de pouvoir se projeter. Si des pièces sont défaillantes, n’hésitez pas à les changer, à peindre les murs en blanc, reboucher les trous etc. 

Informez vous auprès de professionnels

Lorsque toute la partie visuelle et administrative de votre logement a été réalisée, il est temps de faire appel à un professionnel pour évaluer votre bien. Grâce à lui, cela permettra de l’estimer. En choisissant un professionnel avec une agence de proximité,  il connaîtra davantage le quartier, les prix des environs et vous fixera un prix en adéquation avec le marché. Il sera donc possible de formaliser la vente après les visites.   

Les erreurs à ne pas reproduire

Plusieurs choses ne sont pas à reproduire lorsque vous souhaitez vendre votre logement :

  • Ne cachez pas les défauts de votre logement, soyez franc lorsque vous parlez avec les futurs acheteurs. Le but n’est pas de réaliser un achat et que par la suite ils découvrent des choses.
  • Ne choisissez pas une connaissance agent immobilier. En effet, cela pourrait vous porter préjudice car il pourrait manquer de sincérité avec vous.   
  • Ne fixez pas un prix vous-même. Parlez avec un professionnel et discutez de la valeur pécuniaire souhaitée.
  • Réfléchissez à la saison où vous mettez votre bien en vente. Il est important de choisir le moment où vous souhaitez le poster en ligne.