Pour bien choisir sa pergola bioclimatique, plusieurs critères doivent être pris en considération. Système de rotation, matériaux utilisés, etc. Pour bénéficier d’une pergola bioclimatique de qualité, voici tous les points à retenir.

Pergola bioclimatique : quel matériau choisir ?

Bien que la pergola bioclimatique puisse être conçue dans différents matériaux, l’aluminium reste le plus souvent privilégié pour ses qualités intrinsèques. Celui-ci offre une durabilité remarquable. De même, les efforts à fournir et le coût pour son entretien sont considérablement réduits.

Une pergola bioclimatique en aluminium peut donc être conservée pendant plusieurs années et résister même aux conditions climatiques les plus extrêmes (fortes chaleurs, intempéries, vent, etc.).

Comment juger la qualité des lames d’une pergola bioclimatique ?

La longueur et l’épaisseur d’une lame de pergola bioclimatique sont les deux critères principaux qui en déterminent la qualité. En effet, plus l’épaisseur est importante plus la lame est solide et dotée d’une forte inertie. À ces deux facteurs s’ajoute la géométrie de la lame qui doit favoriser une meilleure évacuation de l’eau de pluie.

Le mécanisme de rotation

Les lames d’une pergola bioclimatique sont constamment confrontées à des frottements ou des rotations. De là, vous comprendrez que les mécanismes de rotation des lames de cet espace de vie doivent être d’une robustesse remarquable.

Les meilleures pergolas bioclimatiques sont d’ailleurs celles qui sont équipées d’un axe de rotation en inox, suffisant à garantir leur solidité. Un tel dispositif est résistant à l’usure et favorise un meilleur glissement des lames. En outre, aucun risque d’oxydation ne se manifeste, contrairement à d’autres modèles de pergolas.

L’orientation des lames

L’orientation des lames joue un rôle très important quand on utilise une pergola bioclimatique. Cette orientation doit se faire avec un degré de précision chirurgicale si vous souhaitez profiter d’un ensoleillement optimal ainsi que d’une protection contre le vent ou le froid.

Le choix du prestataire

Il faut voir les choses ainsi, une pergola bioclimatique est un espace de vie à part entière ! Celle-ci peut comprendre divers équipements destinés à votre confort. Des équipements qui peuvent être installés aussi bien sur la façade, que sur la toiture ou les côtés. 

Pour la conception, la construction et le design de votre pergola bioclimatique, vous avez donc besoin d’un prestataire justifiant d’une expérience notable. Celui-ci va non seulement vous aider à choisir la meilleure orientation pour votre pergola, mais il va également vous assister durant le choix de tous ses éléments d’aménagement et de décor. Parfois, il peut même attirer votre attention sur des détails qui vous paraissent anodins, mais qui non pris en compte pourraient être très impactants.

Qualité des stores, éclairage, matériaux à utiliser, etc. Un spécialiste de l’installation de pergolas bioclimatiques passe au peigne fin tous les détails avant d’engager les travaux. Bien entendu, vous trouverez dans votre région plusieurs spécialistes pouvant vous délivrer ce type de prestations. À vous de choisir celui qui selon vous pourra être le meilleur. Dans le cadre de votre prospection, n’oubliez pas que le rapport qualité/prix est très important !