Si vous vous rendez régulièrement en Espagne, pourquoi ne pas passer le cap, investir et acquérir un bien immobilier sur place ? Que ce soit pour vos vacances, pour votre projet de retraite ou même pour faire de la gestion locative, un investissement immobilier en Espagne peut être un excellent projet ! Toutefois, il convient de ne pas faire les choses au hasard. Un achat immobilier demande du temps et de la réflexion, encore plus lorsqu’il s’agit d’un achat à l’étranger. Il est donc important de vous renseigner au préalable sur le marché immobilier espagnol et ses réglementations, afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, vous faire accompagner par une agence immobilière sur place est la meilleure option. Des professionnels pourront vous aider à trouver l’appartement ou la maison à vendre en Espagne qui correspond à vos critères de recherche.

Choisir un bien immobilier en Espagne

Que ce soit pour son climat, sa culture ou son positionnement géographique entre la Méditerranée et l’Atlantique, l’Espagne est une destination très appréciée. Si vous avez l’habitude de séjourner souvent en Espagne, il peut être intéressant d’y acheter un bien immobilier. Toutefois, avant de chercher un appartement ou une maison à vendre en Espagne, vous devez vous poser certaines questions importantes comme :

  • La situation du bien (au bord de la mer ou plutôt dans les terres, à la campagne ou dans une grande ville)
  • Le style de bien : appartement, duplex, villa…
  • La présence d’un jardin, d’une piscine…

Votre budget n’est pas le seul critère à prendre en considération lors de votre choix, et pour être sûr de trouver l’appartement ou la maison à vendre en Espagne qui correspond le à vos besoins, n’hésitez pas à faire plusieurs visites afin de comparer plusieurs logements (configuration, quartier, ensoleillement..), même si cela peut vous demander un peu de temps.

Faire appel à une agence immobilière en Espagne

Quels que soient vos besoins, la première étape à suivre dans votre projet d’investissement immobilier est de faire appel à une agence immobilière. Un professionnel pourra vous accompagner dans vos recherches de maison à vendre en Espagne, et vous conseiller sur les meilleurs biens pour vous. De plus, il est primordial que vous ayez connaissance de toutes les formalités nécessaires pour les transactions immobilières : démarches auprès d’un notaire, enregistrement auprès des différentes administrations locales et autorités compétentes…

Si vous ne savez pas quelle agence immobilière choisir, voici quelques points à prendre en compte :

  • La notoriété et les références de l’agence sont des critères essentiels. N’hésitez pas pour cela à visiter des forums spécialisés, à demander l’avis d’autres acheteurs, etc.
  • Pour sélectionner votre agence immobilière, vous devez vous assurer que l’agent dédié à votre projet soit à votre écoute et disponible, surtout si la plupart des échanges doivent se faire à distance dans un premier temps. Si vous ne parlez pas espagnol, il est également important de trouver une  agence avec laquelle vous n’aurez pas de contrainte de langue, la présence d’agents francophones est donc nécessaire. 
  • Vous devez aussi penser à vous renseigner sur les frais d’agence, en vous assurant d’avoir toutes les informations sur les prestations comprises ou non dans le service. L’accompagnement pour certaines formalités administratives, la traduction de documents peuvent entraîner un coût supplémentaire par exemple.