Dans l’univers de la domotique, la sécurité est au cœur des préoccupations. Aujourd’hui, pour sécuriser l’accès d’un domicile, une innovation se démarque : le digicode.

A l’origine, cette technologie est prévue pour les grandes entreprises ou les centres commerciaux mais de plus en plus de particuliers l’utilisent maintenant pour ouvrir et verrouiller leur portail. 

Le digicode de portail extérieur, comment ça marche ?

En associant une simplicité d’utilisation à une sécurité renforcée, le digicode pour portail extérieur offre une protection à portée de doigt ! Mais concrètement, comment ça marche ? 

Le digicode de portail extérieur est un système de sécurité qui permet de contrôler l’accès à votre propriété en utilisant des codes d’accès définis au préalable. 

Il se présente sous la forme d’un clavier spécialement conçu pour entrer le code confidentiel. Si la saisie du code est correcte, le digicode déverrouille le portail.

Les différents types de digicode de portail

Il existe plusieurs types de digicodes pour portail extérieur, chacun offrant des fonctionnalités spécifiques en fonction des besoins de sécurité et de commodité. 

  1. Digicode à code fixe : Ce type de digicode est le plus répandu. Il nécessite la saisie d’un code prédéfini pour déverrouiller le portail. Il s’agit d’une méthode simple mais moins sécurisée car le code peut être potentiellement découvert ou deviné.
  1. Digicode à code évolutif : Ces digicodes génèrent un nouveau code à chaque utilisation. Cela rend plus difficile pour les intrus de deviner ou de réutiliser un code précédent. Certains modèles utilisent des algorithmes pour générer des codes uniques à chaque fois.
  1. Digicode avec lecteur RFID : En plus des codes, certains digicodes permettent également d’utiliser des cartes ou des badges RFID pour déverrouiller le portail. 

Les fonctionnalités du digicode extérieur

Grâce aux avancées technologiques, certains digicodes extérieurs peuvent être dotés de fonctionnalités supplémentaires afin d’assurer encore plus de sécurité.

Il existe, par exemple, des digicodes de portail avec fonction interphone, permettant aux visiteurs de communiquer avec les occupants de la propriété avant d’obtenir l’accès. Cela peut ajouter un niveau de sécurité et de vérification supplémentaire.

Dans le même état d’esprit, d’autres digicodes extérieurs possèdent une ou plusieurs caméras intégrées qui capturent des images ou des vidéos des visiteurs. Cela peut renforcer la sécurité en offrant une surveillance visuelle de chaque accès.

Pour plus de praticité, certains digicodes de portail ont la possibilité d’être contrôlés à distance. Ils peuvent être contrôlés à distance via une application mobile ou un site web. Cela permet aux propriétaires de gérer les codes d’accès à distance et de suivre l’historique des accès.

La domotique offre un large panel de personnalisation. Ainsi, certains systèmes de digicodes peuvent être intégrés à des systèmes domotiques, ce qui permet de contrôler non seulement le portail, mais aussi d’autres équipements tels que l’éclairage ou encore les caméras de sécurité.

Comment choisir son digicode de portail extérieur ?

Parmi tous les différents digicodes de portail extérieur qui existent sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix.

Afin de bien choisir votre digicode de portail extérieur, prenez en considération les conditions dans lesquelles il sera utilisé.

Pour un digicode résistant aux intempéries, faites le choix d’un clavier à code et accessoires isolés.

Si digicode  vous vous situez dans une rue calme, évitez de commander de clavier à bip afin de ne pas déranger le voisinage.

Si vous comptez surtout utiliser votre digicode la nuit, préférez un un digicode de portail rétroéclairé.

Optez également pour un digicode filaire, qui est idéal pour une installation en extérieur. Le digicode extérieur filaire possède l’avantage de pouvoir se synchroniser avec les motorisations de portail.

De plus, le digicode extérieur avec fil est un modèle plus résistant et donc plus adapté à une utilisation sur le long terme. Certains modèles sont d’ailleurs conçus spécialement pour résister aux intempéries climatiques comme le vent, la pluie ou la neige.