Le manque de logement a conduit à la multiplication des constructions depuis bien des années. Ceci a entraîné logiquement la baisse des zones de verdures et l’augmentation très forte de la bétonisation. Avec les fortes chaleurs qui ont lieu depuis plusieurs années, la tendance est désormais d’essayer de végétaliser à nouveau les zones fortement construites.
Cependant, il n’y a pas toujours la possibilité d’installer un parc ou une rangée d’arbres. Pour cette raison, la végétalisation des façades, que ce soit des immeubles ou des maisons, offre une bonne alternative pour offrir un espace vert sans avoir à besoin d’espace au sol supplémentaire.
Les façades végétalisées disposent de plusieurs avantages. Elle participe à la rétention des eaux pluviales réduisant la saturation du réseau d’évacuation et diminuant les risques d’inondation. Elle permet aussi de développer la biodiversité tout en régulant la température ambiante de la ville. Enfin, elle améliore aussi la qualité de l’air en absorbant les particules en suspension telles que les poussières et substances polluantes, mais offre aussi une meilleure isolation thermique et phonique.
Vous souhaitez végétaliser votre façade ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article !
Les étapes de la végétalisation
La végétalisation verticale est possible sur tout type de mur, que cela soit une façade d’immeuble ou d’une maison, d’un mur de séparation ou encore d’une clôture.
La végétalisation peut se faire de deux façons, soit en pleine terre (directement dans le sol ou dans de gros bacs) ou de façon suspendue un peu partout sur la façade (les racines se développant dans un substrat. Il faudra aussi installer des câbles inox pour les plantes grimpantes.
Avant de commencer, il s’agira de trouver la façade la plus adaptée pour la mise en place de la végétalisation. Pour cela, il faudra dans un premier temps vérifier les conditions climatiques de celui-ci. Est-elle ensoleillée ou ombragée ? Est-elle exposée au vent ou non ? Sera-t-elle protégée des grosses gelées ou au contraire bien exposée ? Avez-vous l’autorisation (des copropriétaires, du règlement du lotissement, de la mairie, etc.) pour une telle mise en place ? Autant de questions qu’il faudra répondre avant toute mise en place.
Une fois votre façade choisie, il faudra bien choisir les plantes qui ornent votre façade. Chaque région ayant ses variétés, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour faire les bons choix. Après tout, cette façade sera visible pendant un long moment, autant pas de tromper.
Entretenir son mur végétal
Une fois votre façade végétalisée en place, un suivi régulier est nécessaire.Tout d’abord de la structure, puisqu’il sera nécessaire de vérifier la bonne tenue des cordes inox au fil des années. Mais surtout des plantes afin de ne pas les laisser trop envahir certains endroits comme les fenêtres, les gouttières, ou encore les toits. Pour cela, il faudra penser à tailler quand cela vous semblera nécessaire, mais à minima une fois par an. Si le mur est très exposé, il faudra sans doute mettre en place un système d’arrosage avec par exemple un tuyau poreux.
Les façades pouvant être très hautes, l’installation et l’entretien demandent souvent l’intervention d’un professionnel qui pourra ainsi intervenir avec les équipements nécessaires (harnais, nacelle, etc.).