Chaque personne peut avoir le désir de faire construire sa maison, y compris ceux qui sont à mobilité réduite. Les maisons sont rarement pensées pour les personnes PMR, c’est pour cette raison que nous recommandons le plus souvent de vous en faire construire une, cela vous permettra ainsi de l’adapter à 100 % de votre handicap. L’aménagement d’un logement déjà construit se révèle souvent compliqué et coûteux.
La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation, et la citoyenneté des personnes handicapées », souvent appelée « loi handicap », votée en février 2005, soumet la construction à des normes strictes d’accessibilité du cadre bâti.
Votre projet est donc de construire votre propre maison PMR, mais vous savez par où commencer. Pas de panique, nous allons vous donner les points clés.
Trouver son terrain et surtout son constructeur
C’est une étape pour toute construction, que vous soyez une personne à mobilité réduite ou non. Pour faire construire, il vous faut un terrain, logique. Cependant, le choix du terrain peut s’avérer plus compliqué qu’en temps normal. En effet, nous vous recommandons de privilégier un environnement qui s’adapte à votre handicap. Vous allez donc favoriser un terrain complètement plat, avec des accès faciles (route large, bitumée, etc.). Il est aussi recommandé de faire le tour des environs pour voir les éventuels blocages que vous allez devoir faire face (magasin difficile d’accès ou non, village ou ville peut adapté à des personnes PMR, etc.).
Une fois le terrain trouvé viendra l’étape de faire construire votre futur chez vous. De base, la construction d’une maison individuelle à usage personnel n’a aucune obligation de normes PMR, ce n’est que le cas si la maison est un investissement locatif.
Pour cette raison, tous les constructeurs de maisons individuelles ne maîtrisent pas forcément ce sujet. Pensez donc à bien multiplier les contacts et surtout demander des exemples de réalisations de maisons individuelles possédant une accessibilité PMR.
Quelles règles à respecter ?
Une maison PMR doit permettre à une personne à mobilité réduite d’y vivre de façon complètement autonome. Elle doit donc pouvoir se déplacer sans aucun souci et en fauteuil roulant si la situation l’exige.
Ceci passe donc par différentes règles à respecter. Les couleurs doivent proposer au minimum une largeur de 120 cm. Certaines pièces comme la cuisine doivent respecter un passage de 1,50 m entre les appareils ménagers ou meubles, en dehors de l’espace de manœuvre de la porte. Les portes et l’ensemble des accès aux différentes pièces de la maison doivent offrir une largeur suffisante pour une manœuvre aisée en fauteuil roulant.
Dans tous les cas, pour que la maison soit considérée comme accessible PMR, le constructeur devra faire passer un professionnel indépendant au projet qui vérifiera la conformité de l’ensemble du logement et qui fournira une attestation de conformité à votre constructeur, qui doit ensuite la joindre à la déclaration d’achèvement des travaux.