Quand on achète un logement, il n’est pas toujours possible d’y habiter tout de suite ou de le louer. En effet, certains logements sont parfois dans un état insalubre et méritent beaucoup de travaux avant d’être vivables.
La rénovation peut-être longue et coûteuse, il faut donc bien la préparer. Nous allons vous donner les éléments clés à respecter pour éviter les surprises.
Faire un état des lieux complets
L’état des lieux est très important et fortement recommandé avant l’achat d’une maison. En effet, cela vous permettra de budgétiser l’ensemble de vos travaux et être à l’abri d’éventuelles surprises.
Des entrepreneurs sont spécialisés dans le chiffrage des travaux. Il est recommandé de faire appel à leurs services, car ils auront un oeil plus précis sur la situation qu’un simple particulier. Cependant, si vous souhaitez le faire vous-même pour des raisons budgétaires ou simplement, car vous maîtrisez la situation, plusieurs points très importants sont à vérifier.
Tout d’abord, il faudra faire un tour complet de l’extérieur de la maison. Pensez à bien vérifier l’état général de la maison, que ce soit les murs, le toit ou encore la charpente (présence de termites par exemple). Une fois à l’intérieur, pensez à vérifier l’ensemble du réseau électrique et sanitaire. En effet, changer mettre aux normes son réseau électrique ou changer des canalisations défectueuses peuvent vite devenir très onéreux.
Nous vous recommandons aussi de bien vérifier l’état des murs pour écarter tout risque d’infiltration, de présence de substances dangereuses comme de l’amiante, ou encore de la présence de nuisibles (rats, cafards, etc.).
Financer les travaux
Certaines maisons nécessitent une longue liste de travaux, allongeant parfois très fortement la facture finale. C’est pour cette raison qu’il est souhaité de faire faire un état des lieux par un ou plusieurs professionnels du bâtiment, qui pourront ainsi vous chiffrer le budget de vos travaux.
Cette estimation va vous permettre de rentrer l’enveloppe nécessaire dans votre prêt immobilier (ou à minima dans votre budget si vous le payez sans aide bancaire). Il faut aussi savoir que l’État soutient certains travaux notamment énergétiques (chauffage, isolation, etc.) par le biais de subventions ou encore de crédits d’impôt. Pensez simplement à vous renseigner en amont, car certaines aides sont octroyées sous condition de ressources et certaines obligations comme la réalisation de la rénovation par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
En plus de l’État, certaines collectivités locales soutiennent aussi les rénovations de maisons, notamment si elle a un but d’être louée par la suite. Il faudra donc penser à vous renseigner auprès de votre communauté de communes, le département ou encore la région.
Vous l’avez compris, acheter une maison à rénover n’est pas une mince affaire. Pensez donc à bien prévoir les choses afin d’éviter toute surprise qui pourrait nuire à votre projet.