Vous venez d’emménager dans un appartement ou même une maison ? Quand c’est la première fois, on se rend compte qu’il y a beaucoup d’électroménagers à acheter pour s’équiper et faciliter son quotidien.

Nous allons vous aider à lister l’essentiel, mais aussi à vous donner quelques astuces pour y parvenir à acheter l’essentiel et de façon la moins coûteuse. En effet, quand on habite seul (ou même en couple) pour la première fois, nos finances sont rarement extensibles, il est donc important de bien prévoir les choses et ainsi éviter les dépassements de budgets.

Se lister les besoins

C’est important de définir les besoins prioritaires avant d’acheter son électroménager. Par exemple, si vous n’avez pas beaucoup de places, des appareils comme un lave-vaisselle ou encore un sèche-linge n’auront sûrement pas d’utilités.

Parmi les électroménagers qui serviront à équiper votre intérieur, nous pouvons citer :

  • Dans la cuisine :
    • Le réfrigérateur, sans doute l’un des appareils les plus importants d’une maison. Il vous permettra de stocker vos aliments frais. Il faudra prendre les mesures de l’emplacement pour ne pas acheter un frigo trop grand.
    • La cuisinière ou une plaque de cuisson. Il en existe de nombreux modèles, que ce soit au gaz ou électrique. Pensez là aussi à bien prendre les mesures et à choisir un modèle adapté.
    • Parmi les choses moins indispensables, nous pouvons lister le congélateur, le lave-vaisselle, la bouilloire, le mixeur, le micro-ondes ou encore la machine à café. Tout dépendra de votre nécessité.
  • Dans la buanderie, il faudra évidemment un lave-linge, même si l’option de laver son linge dans une laverie reste envisageable, mais très rentable sur le long terme. Le sèche-linge reste un appareil dont on peut facilement se passer, notamment en accrochant son linge pour le faire sécher.

Comment s’équiper à moindres frais

Vous l’avez remarqué, la liste des appareils électroménagers nécessaires peut vite devenir très longue et très coûteuse.

Néanmoins, il existe des solutions pour réduire sa facture. Au lieu d’acheter tous les éléments neufs, la plupart peut s’acheter en occasion, plus moins dans un bon état. Il y a parfois de très bons plans à faire si vous êtes bricoleur, en achetant des appareils en panne à prix dérisoire (même souvent donner gratuitement) et en les réparant en changeant vous fournissant les pièces détachées à changer.

Autre solution très économique, demander à votre famille ou à vos amis s’il ne dispose pas d’électroménagers non utilisés chez eux. En effet, de nombreuses personnes gardent leurs anciens électroménagers dans un coin plutôt que de le jeter ou de le revendre.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas chercher à acheter les derniers modèles dans l’immédiat. Pensez d’abord à acheter l’essentiel pour pouvoir commencer votre nouvelle vie dans votre maison de la façon la plus sereine.